C’est un 15 septembre que Remia voit le jour à Binche, cité des gilles.

Le cadet de 5 enfants, il passe son enfance au Collège de Binche.

Son père a étudié le  piano à l’académie des Beaux Arts de Charleroi et ensuite au conservatoire. Ce père Artiste engendre donc 1 fille et 4 garçons Artistes, ou du moins très doués.

L'aîné est photographe, le second cartomancien, le troisième peintre/plasticien (voir onglet sites intéressants, le cadet est Remia.

 

Adolescent, il commence par écrire de petits poèmes , à ses 14 ans sa première chanson mais ce n’est qu’à l’âge adulte qu’il pose réellement sur ses textes quelques accords.

 

Remia est membre de : www.lespoetes.net groupe de poètes de toutes origines.

 

Après plusieurs concours de chant, c’est son titre fétiche : « Si tu fais de moi ton ange » qui est sa révélation. A partir de la création de ce titre, il commence véritablement à croire en son talent d’auteur et entame son parcours sur les planches en solo. 

Il y rencontre pas mal d'Artistes avec qui il se lie d'amitié scénique.

 

Il crée  dans les années 2000 une petite formation, composée de Elya (seconde voix & chœurs) Serge (clavier & accordéon) et enfin Vincenzo (guitare), avec qui il fait quelques concerts.

Mais sa créativité le pousse à aller de l’avant et continue à nouveau seul sa route pour encore quelques temps.

 

Remia devient membre Jury dans quelques concours tels que : 

-      la nouvelle étoile

-      Les voix d’or (France)

-      Le rotary étoile academy 

-      Le star tour "Enzo promospectacle"

-      Il était une voix

-      ...

 

Sa passion pour l’Art et sa curiosité le pousse dans d’autres domaines, tels les petits rôles & la figuration &silhouette pour le cinéma et quelques courts métrages. (voir onglet...et le cinéma)

 

Il est autodidacte, auteur, mélodiste et arrangeur. Chansons à textes en langue française.

Guitares, claviers, piano, cajon, percussions et bien d’autres instruments font partie intégrante de son quotidien.

 

En 2008, il décide de stopper son activité professionnelle afin de se consacrer entièrement à sa passion, il monte un petit atelier(voir onglet Studio HSR) de 25m2 à Manage. Il partage sa passion et apporte son expérience dans des créations pour d’autres Artistes. Plusieurs singles  et albums ont été édités grâce à ses compétences.

 

Début 2009, lors du concours Rotary il croise la route d’une participante à qui il propose ses services de composition et d’écriture. Chemin faisant leurs idées communes et l’envie de faire passer le même message, ils créent le duo « Miroir »  (voir onglet Remia c'est aussi Miroir)

 

Remia passe le plus clair de son temps dans son atelier  d'écriture et d’enregistrement ou tous les Artistes chevronnés et amateurs sont les bienvenus. Il compose et (ou) écrit également pour tout Artiste intéressé.

"Originalité = Succès" est son slogan

 

Sa philosophie : « Ne pas rêver la nuit à ce que l’on veut être un jour ; mais être un jour ce que l’on a toujours rêvé. »   

 

Sa manière d’écrire et ses interprétations font penser parfois au grand  & regretté Serge Gainsbourg, Remia ne cache pas, lui  vouer une véritable admiration. En 2011, il a d’ailleurs créé, avec la complicité de 5 amis artistes, un fabuleux hommage dans un spectacle intitulé : « Miroir, salut Gainsbourg ».

 

Insatisfait, il décide, poussé par des amis auteurs d'écrire un roman  (Voir onglet Remia c'est aussi Frédéric Rendal)

 

Son parcours, à ce jour lui aura donné l’occasion de croiser & fraterniser avec pas mal d’Artistes plus ou  moins connus. Mais qu’est la célébrité,…?

 

2013 sera l'année d'un nouveau départ avec la création de l'ASBL MiRe (voir onglet ASBL MiRe)